The HIV virus worldwide

To date, about 40 million people are infected with HIV, with growth of 10% and 1 million deaths annually. In 2020 it was 57 million people who need antiretroviral therapy and already nearly 15 million have died in 20 years. This disease is now present in the world, but sub-Saharan Africa, which focuses almost 90% of AIDS cases. In 2003, AIDS mortality has surpassed malaria and tuberculosis. Observed since the 90s a steady increase to 10% of HIV carriers in the world, so that the number of infected people is doubling every ten years.

Despite the advances of more effective treatments with fewer side effects, it still counts 7,500 new daily infections and 8,000 deaths per day worldwide.

Alas forecasts of this scourge is far from optimistic, WHO estimates that by 2020 there will be 12 million new infections and 7.5 million deaths.

carte.vihA single treatment available : triple therapy

Today the only treatment of AIDS antiviral therapy, commonly called ART. Triple therapies are combinations of several antiviral that make more difficult the emergence of resistant HIV strains, blocking two of the HIV proteins transcriptase inv

strap and protease. These antiviral unfortunately not possible to cure AIDS and they only allow you to stabilize the patient. The virus remains in the so-called cell « reservoirs » and reappears when the patients discontinue treatment. Antiviral drugs have significant side effects and require regular taken that make these painful treatments. Moreover, antivirals are too expensive for developing countries where AIDS is rampant.

To halt the progression of the disease worldwide, only a vaccine is possible, because this therapeutic approach would be less costly and would not require daily treatment.

Le virus du VIH dans le monde

À ce jour, environ 40 millions de personnes sont infectées par le VIH avec une croissance de 10% et 1 million de décès par an. En 2020 c’est 57 millions d’individus qui auront besoin d’un traitement antirétroviral et déjà près de 15 millions sont morts depuis 20 ans. Cette maladie est maintenant présente dans le monde entier, mais c’est l’Afrique sub-saharienne qui concentre près de 90% de cas de SIDA. En 2003, la mortalité liée au SIDA a dépassé le paludisme et la tuberculose. On observe depuis les années 90 une progression constante de 10% de porteurs de VIH dans le monde, ce qui fait que le nombre de personnes infectées double tous les dix ans.

Malgré les avancées des nouveaux traitements plus efficaces avec moins d’effets secondaires, on compte toujours 7500 nouvelles contaminations quotidiennes et 8000 décès par jour au niveau mondial.

Hélas les prévisions de ce fléau sont loin d’être optimistes, l’OMS estime que d’ici 2020 on comptera 12 millions de nouvelles contaminations et 7,5 millions de décès supplémentaires.
carte.vih

 

Un seul traitement disponible : les trithérapies

échantillon de sang

Aujourd’hui le seul traitement possible du sida est le traitement par antiviraux, communément appelé trithérapie. Les trithérapies sont des combinaisons de plusieurs antiviraux qui rendent plus difficiles l’apparition de souches VIH résistantes, en bloquant deux protéines du VIH, la transcriptase inv

erse et la protéase. Ces antiviraux n’ont malheureusement pas permis de guérir du SIDA et ils permettent uniquement de stabiliser l’état des patients. Le virus reste dans ce que l’on appelle des cellules « réservoirs » et il réapparaît dès que les patients arrêtent leur traitement. Les antiviraux ont des effets secondaires importants et nécessitent des prises régulières qui rendent ces traitements pénibles. De plus, les antiviraux sont trop chers pour les pays en développement là où le SIDA fait des ravages.

Pour enrayer la progression de la maladie au niveau mondial, seul un vaccin est envisageable, car cette approche thérapeutique serait moins onéreuse et ne nécessiterait plus de traitement journalier.