Research Program TAT

Research Program TAT

The protein « TAT »

The research BIOSANTECH way to fight against the AIDS virus is centered around the protein « Tat » as the target of the vaccine because it is secreted in very early after infection with the virus and the « extra cellular Tat » is suspected to be the cause of the collapse of cellular immunity and maintaining reservoirs virus producing cells.

The « Tat » protein is present in all types and subtypes of HIV-1 present on all continents, its role is extracellular by preventing the removal of the cells by tanks cytoxyques immune system cells (CAMPBELL & LORET 2009 ). It has been shown in clinical trials, there was a correlation between the patients not progress to AIDS and the presence of an immune response against « Tat ». The important question is why only a minority of patients developing an anti-Tat effective, to become non-progressive. It seems that « Tat » has sequence similarities with human proteins in particular, « protamine » (Rodmann and al.1993) which prevents the immune system to defend against the virus during infection.

A study conducted in 1989 on a Gabonese patient cohort exposed to HIV-1 showed that 23 out of 25 infected Gabon, resisted HIV-1 with a variant « Tat » specific to this highly immunogenic region. This strain of HIV-1 specific VHI-called Oyi showed that the only difference with the conventional HIV was a mutation on the gene « Tat ».
Sequencing revealed no abnormality, except gene « Tat » where it was noted a change of Cys 22 Ser. This seems to be the reason for the loss of transactivation (replication and infection) and reversion of this mutation can restore Tat activity (Peloponnese et al. 1999). These atypical patients in the region of Upper Ogooué carriers of this gene « Tat » called « Oyi » were followed for 2 years and remained healthy with no weight loss, no opportunistic disease during the 2 years of the study (Huet & al.1989).
The woman in whom HIV-1 Oyi strain was taken was healthy in 1995 and had three children, all negative (Eric Delaporte, personal communication). The VHI-1 is no longer detectable home.

The research path BIOSANTECH

Biosantech chose to take the license for development and commercialization of the vaccine patents from the « Tat Oyi » which has a mutation of Cys to Ser. Its active ingredient is a synthetic protein to 101 residues long form covered by two patents in 1999 and 2008 by the CNRS and the University of Aix-Marseille. We believe that the « Tat Oyi » give immunity against all variants of HIV-1 present on different continents. The « Tat Oyi » has Epitope 3D corresponding probably to a highly conserved region among different « Tat ». This epitope is present in the 3D « Tat Oyi » but absent in human proteins in particular, « protamine », which would explain the effective anti-Tat response of the holders of this particular strain of HIV-1 virus.

The hypothesis BIOSANTECH

Vaccination of HIV patients, a synthetic active ingredient derived from varying « Tat Oyi » of HIV patients would help the immune system to recognize variants of the protein « Tat » in the blood. Neutralization of the « extra cellular Tat » protein would permit restoration of cellular immunity and elimination of cells infected with HIV-1. The decrease in infected cells should result in the stabilization of viremia in patients without the need for combination therapy. The evidence of efficacy of this vaccine is able to maintain a viremia below 40 copies / ml without using antivirals for two months. This vaccination would be a direct benefit for HIV patients, allowing them to have a normal social life and avoid heavy side effects of combination therapy.

Conclusion

The assumption is that vaccination with an active ingredient synthetically derived variant « Tat Oyi » of HIV-positive patients may help the immune system to recognize variants of the protein « Tat » in the blood. Neutralization of the « extracellular Tat » protein would restore cellular immunity and elimination of cells infected with HIV-1. For vaccinated patients, it could afford to maintain viremia 50 copies / ml without using antivirals. This vaccination would be a direct benefit for HIV patients.

Programme de recherche TAT

La protéine « TAT »

La voie de recherche de BIOSANTECH pour lutter contre le virus du sida est axée autour de la protéine « Tat » comme cible du vaccin car elle est sécrétée de manière très précoce après l’infection par le virus et la « Tat extra cellulaires » est suspectée d’être la cause de l’effondrement de l’immunité cellulaire et du maintien des cellules réservoirs produisant le virus.

Vaccin TATLa protéine « Tat » est présente dans tous les types et sous types de VIH-1 présents sur les différents continents, son rôle est au niveau extracellulaire en empêchant l’élimination des cellules réservoirs par les cellules cytoxyques du système immunitaire (CAMPBELL & LORET 2009). Il a été montré dans des études cliniques, qu’il y avait une corrélation chez des patients entre la non progression vers le sida et la présence d’une réponse immunitaire contre « Tat ». La question importante est de comprendre pourquoi uniquement une minorité de patient développe une réponse anti-Tat efficace, permettant de devenir non-progresseur. Il semble que « Tat » possède des analogies de séquences avec des protéines humaines en particulier « la  protamine » (RODMANN et Al.1993) ce qui empêche le système immunitaire de se défendre contre le virus lors de l’infection.

Une étude menée en 1989, sur une cohorte gabonaise de patients exposés au VIH-1 a montré que  23 gabonaises infectées sur 25, ont résisté au VIH-1 grâce à un variant « Tat » spécifique à cette région très immunogène. Cette souche du VIH- 1 spécifique appelée VHI-Oyi a montré que la seule différence avec le VIH classique était une mutation sur le gène « Tat ».
Le séquençage ne révéla aucune anomalie, à l’exception du gène « Tat » où il a été noté une mutation de Cys 22 Ser. Cela semble être la raison de la perte de la transactivation (la réplication et l’infection par le virus) et la réversion de cette mutation permet de restaurer l’activité Tat (Péloponnèse & al. 1999). Ces patientes atypiques de la région du Haut Ogooué porteuses de ce gène « Tat » dénommé « Oyi » furent suivies pendant 2 ans et restèrent en bonne santé avec aucune perte de poids, ni de maladie opportuniste pendant les 2 ans de l’étude (Huet &al.1989).
La femme chez qui la souche VIH-1 Oyi a été prélevée était en parfaite santé en 1995 et a eu 3 enfants, tous séronégatifs (Eric Delaporte, communication personnelle). Le VHI-1 n’est plus détectable chez elle.

La voie de recherche BIOSANTECH

Biosantech a choisi de prendre la licence de développement et de commercialisation des brevets du vaccin à partir de la « Tat Oyi » qui possède une mutation de la Cys en Ser. Son principe actif est une protéine synthétique de forme longue à 101 résidus couvert par deux brevets déposés en 1999 et en 2008 par le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille. Nous pensons que la « Tat Oyi » donnera une immunité contre tous les variants des VIH-1 présents sur les différents continents. La « Tat Oyi » possède un Epitope en 3D qui correspond très probablement à une région très conservée chez les différents « Tat ». Cet Epitope 3D est présent dans la « Tat Oyi » mais absent chez les protéines humaines en particulier « la protamine », ce qui expliquerait la réponse anti-Tat efficace des porteurs de cette souche particulière du virus VIH-1.

L’hypothèse BIOSANTECH83290870

La vaccination de patients séropositifs, par un principe actif synthétique dérivé du variant « Tat Oyi » de patients séropositifs aiderait leur système immunitaire à reconnaître les variants de la protéine « Tat » présents dans le sang. La neutralisation de la protéine « Tat extra cellulaire » permettrait la restauration de l’immunité cellulaire et l’élimination des cellules infectées par le VIH-1. La diminution des cellules infectées devrait avoir pour conséquence la stabilisation de la virémie chez les patients sans avoir besoin de trithérapie. La preuve d’efficacité de notre vaccin est de pouvoir maintenir une virémie en dessous de 40 copies/ml sans l’aide d’antiviraux pendant deux mois. Cette vaccination représenterait un bénéfice direct pour les patients séropositifs, leur permettant d’avoir une vie sociale normale et d’éviter les effets secondaires très lourds de la trithérapie.

Conclusion

L’hypothèse est que la vaccination avec un principe actif d’origine synthétique dérivé du variant « Tat Oyi » de patients séropositifs pourrait aider leur système immunitaire à reconnaitre les variantes de la protéine « Tat » présents dans le sang. La neutralisation de la protéine « Tat  extracellulaire » permettrait de restaurer l’immunité cellulaire et l’élimination des cellules infectées par le VIH-1. Pour des patients vaccinés, elle pourrait permettre de maintenir une virémie de 50 copies/ml sans l’aide d’antiviraux. Cette vaccination représenterait un bénéfice direct pour les patients séropositifs.